Soirée du Jeudi

Conférence de Tugdual Derville : Le temps de l’Homme
16 Mars 2017

” Le temps de l’homme est celui de l’anthropologie du don. L’homme qui naît se reçoit d’une mère. Il en reçoit un corps, de la chair et du sang, une langue et une culture. Parfois une religion. Il reçoit aussi d’elle une famille, une terre, une nation, une patrie. Etre apatride, c’est comme être orphelin. L’homme, même nomade, est fait pour être enraciné. Et s’il est trop déraciné, incapable de se faire tout seul, il faut aussi vite que possible lui retrouver un tendre terreau fertile pour assurer sa croissance et favoriser son épanouissement.
Etre de relation, l’homme est relié. A sa généalogie, à son histoire et à celle des siens. A un territoire, à un pays. A sa famille et à ses amis. Ce n’est qu’ainsi qu’il se sentira vraiment membre de toute la famille humaine. L’identité personnelle ouvre à la fraternité universelle.
L’anthropologie du don nous incite à récuser, en actes, la maxime fataliste : “L’homme est un loup pour l’homme”, pour vérifier la pertinence de son alternative : “L’homme est fait pour se donner.” Un tel parti pris se met en oeuvre à partir de l’héritage gratuit de la vie et de la culture.”
(Tugdual DERVILLE, Le Temps de l’homme, pour une révolution de l’écologie humaine*)

Les Soirées du Jeudi / Soirée exceptionnelle ouverte à tous les étudiants/JP !!

19h / messe à St Germain des Prés dans la Chapelle St Syphorien
20h / buffet puis conférence au 5 rue de l’Abbaye
PAF : 2,50€

* Possibilité d’acheter le livre sur place

Comments are closed.