18 juin 2024

3.1 Péril et secours // Le mal est entré dans le monde
Jeudi 14 décembre 2023

Vraiment, la vie de l’homme sur la terre est une corvée, il fait des journées de manœuvre. Comme l’esclave qui désire un peu d’ombre, comme le manœuvre qui attend sa paye, depuis des mois je n’ai en partage que le néant, je ne compte que des nuits de souffrance. À peine couché, je me dis : “Quand pourrai-je me lever ?” Le soir n’en finit pas : je suis envahi de cauchemars jusqu’à l’aube. (…) J’en arrive à souhaiter qu’on m’étrangle : la mort plutôt que mes douleurs ! Je suis à bout de patience, je ne vivrai pas toujours ; laisse-moi donc : mes jours ne sont qu’un souffle ! Qu’est-ce que l’homme, pour que tu en fasses tant de cas ? Tu fixes sur lui ton attention, tu l’inspectes chaque matin, tu le scrutes à tout instant. Ne peux-tu cesser de me regarder, le temps que j’avale ma salive ? Si j’ai péché, en quoi t’ai-je offensé, “toi, le gardien de l’homme ?” Pourquoi me prendre pour cible, pourquoi te serais-je un fardeau ? Ne peux-tu tolérer mes péchés, passer sur mes fautes ? Me voici bientôt étendu dans la poussière ; tu me chercheras, mais je ne serai plus. Jb, 7, 1-21

Nous entrons cette semaine dans la troisième partie de notre programme de cette année sur Dieu, le Père Créateur avec une première soirée sur le mal.

La soirée de cette semaine sera préparée par les étudiants des pôles Chimie Paris, ESPCI et Les Mines. Merci de vous rapprocher de vos respos de pôle pour venir les aider dans cette préparation.

18h // répétition du Pôle Y’Phonie dans la chapelle Saint Symphorien, à l’entrée de Saint-Germain-des-Prés

19h // messe dans l’église Saint-Germain-des-Prés. 

20h // dîner et enseignement dans la salle Mabillon, 5 rue de l’Abbaye

22h // complies, fin.

PAF : un  jeton ou 3€