27 juillet 2024

Campagne de Carême

This content has been archived. It may no longer be relevant

Pour le carême, nous proposons de soutenir financièrement ce projet de l’Oeuvre d’Orient pour les étudiants de Mossoul :

Irak : Aidez les étudiants de Mossoul à construire l’Irak de demain 

En 2014 dans la plaine de Ninive au nord de l’Irak et tout particulièrement à Mossoul, les chrétiens ont dû fuir à l’arrivée de Daech. Les jeunes qui étudiaient à l’université de Mossoul ont dû partir et interrompre leurs études.

Depuis la libération de Mossoul en 2017, l’université a pu rouvrir ses portes. Si aujourd’hui 95% de ces étudiants sont rentrés dans leurs villes de la plaine de Ninive, ils font face à des problèmes financiers importants pour la poursuite de leurs études.

Pour Mgr Mirkis, archevêque de Kirkouk, la formation des jeunes est “la priorité et l’avenir de l’Irak” ! Ce sont de futurs architectes, enseignants, médecins, ingénieurs… Ils apporteront leurs qualifications pour construire l’Irak de demain, un pays où chrétiens, yézidis et musulmans pourront vivre en paix.

Ils sont besoin de soutien pour la nourriture, le logement et le transport. Ces frais s’élèvent à environ 70 € par mois pour un étudiant. Cette aide leur permet de s’investir pleinement pour décrocher leur diplôme dans cette période de reconstruction pour l’Irak.    

« Malgré toutes les difficultés que ces jeunes rencontrent, la volonté de reconstruire le pays les a rassemblés. C’est une génération qui veut réellement tourner la page et faire en sorte que la violence n’ait pas le dernier mot. » Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymaniyeh.

Université de Mossoul après le passage de Daech

Toutes les infos sont ci-dessous ainsi que quelques portaits d’étudiants :