27 mars 2024

C’est ta face que je cherche Seigneur

This content has been archived. It may no longer be relevant

Conférence de Béatrice GUESPEREAU sur le Saint Suaire

Jeudi 25 octobre à 20h au 5 rue de l’Abbaye (6e arrondissement)

« Ô Christ, ton Regard ne cherche pas nos yeux mais notre cœur. Donne-nous d’écouter ce qu’il veut nous dire, dans le silence, en passant au-delà de la mort-même.
À travers le Saint Suaire nous parvient la Parole unique et ultime de Dieu : l’Amour fait homme, incarné dans notre histoire ; l’Amour miséricordieux de Dieu qui a pris sur Lui tout le mal du monde pour nous libérer de sa domination. Ce Visage défiguré ressemble à tant de visages d’hommes et de femmes blessés par une vie qui ne respecte pas leur dignité, par des guerres et des violences qui frappent les plus faibles …
Pourtant le Visage du Saint Suaire communique une grande paix ; ce Corps torturé exprime une souveraine majesté. C’est comme s’il laissait transparaître une énergie contenue mais puissante, c’est comme s’il nous disait : aie confiance, ne perds pas l’espérance ; la force de l’Amour de Dieu, la force du Ressuscité vainc tout.
Pour cela, contemplant l’Homme du Suaire, je fais mienne, la prière que Saint François d’Assise prononça devant le Crucifié : « Dieu Très-Haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon cœur ; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité ; donne-moi de sentir et de connaître, Seigneur, afin que je puisse accomplir Ta volonté sainte qui ne saurait m’égarer. Amen. »

Prière du Pape François devant le Saint Suaire, mars 2013.

St-suaire