27 septembre 2022

Heureux les pauvres de cœur

« Plus le cœur de la personne est vide, plus elle a besoin d’objets à acheter, à posséder et à consommer. » (204)
« Il est toujours possible de développer à nouveau la capacité de sortir de soi vers l’autre. Sans elle, on ne reconnaît pas la valeur propre des autres créatures, on ne se préoccupe pas de protéger quelque chose pour les autres, on n’a pas la capacité de se fixer des limites pour éviter la souffrance ou la détérioration de ce qui nous entoure. L’attitude fondamentale de se transcender, en rompant avec l’isolement de la conscience et l’auto référentialité, est la racine qui permet toute attention aux autres et à l’environnement, et qui fait naître la réaction morale de prendre en compte l’impact que chaque action et chaque décision personnelle provoquent hors de soi-même. Quand nous sommes capables de dépasser l’individualisme, un autre style de vie peut réellement se développer et un changement important devient possible dans la société. »
(208)
(Pape François, encyclique Laudato Si.)
« N’ayez pas peur du Christ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple » (Benoît XVI, JMJ Cologne, 2005)

 

* les soirées du jeudi : parcours de formation chrétienne proposé à tout étudiant (18-25 ans) désireux d’enraciner sa foi.
19h : messe dans l’église St Germain
20h : dîner et formation dans la salle Mabillon, 5 rue de l’Abbaye
22h : complies, fin.
PAF : 2€50
Possibilité de rejoindre en cours d’année, pas d’inscription requise.