2 décembre 2022

Priez sans cesse

Ainsi, il faut prier chaque jour. De quelle prière s’agit-il ? J’emprunterai un mot que Jésus emploie dans le Sermon sur la montagne : « Quand tu veux prier, entre dans ta chambre. Verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret » (Matthieu 6, 6).
Bien sur, Jésus s’adresse directement à des gens qui vivent encore d’une manière villageoise et qui ont peut-être la possibilité physique d’un tel retrait; mais cela vaut pour tout homme, de tout temps. Car il faut que tout disciple du Christ parvienne à ce lieu secret, à ce lieu de retrait où Dieu puisse lui manifester de quel amour paternel il aime ses enfants et où l’homme, mis dans la vérité, soit libéré de toute contrainte extérieure et surtout dépouillé de tout masque, à l’abri de tout regard indiscret. Délivré du jugement que les autres portent sur lui, du « qu’en dira-t-on », n’étant plus soumis à la nécessité de maintenir un certain visage, l’homme peut, dans ce secret intérieur, se situer face à Dieu seul.
Qui que vous soyez et quelles que soient les conditions de votre vie, même si vous êtes dans une chambre d’hôpital, même si vous habitez un logement trop petit, même si vous circulez dans le métro, même au milieu de la foule, vous pouvez trouver cette « chambre intérieure » sur laquelle fermer la porte. Ce n’est pas facile, me direz-vous. C’est vrai, et cela dépend un peu des tempéraments. Je priais mieux seul dans la montagne où l’on n’entend pas les bruits des hommes mais les chants d’oiseaux. Je vous assure cependant qu’il est possible de prier dans le métro, à l’atelier ou à l’usine… et même dans un bureau, dans un hôpital, dans une chambrée de caserne. Et quand il n’y a pas moyen de faire autrement, on tire sa couverture sur sa tête et on prie avant de s’endormir. On peut toujours trouver une manière intérieure de prendre cette solitude où notre liberté et la vérité de notre rencontre avec Dieu s’éprouvent dans la fidélité à notre décision de prier.
Cardinal Jean-Marie LUSTIGER, Premiers pas dans la prière

* les soirées du jeudi : parcours de formation chrétienne proposé à tout étudiant (18-25 ans) désireux d’enraciner sa foi.
19h : messe dans l’église St Germain
20h : dîner et formation dans la salle Mabillon, 5 rue de l’Abbaye
22h : complies, fin.
PAF : 2€50
Possibilité de rejoindre en cours d’année, pas d’inscription requise.