27 septembre 2022

5/1 Vatican II, 50 ans après ? –

Le 25 janvier 1959, le pape Jean XXIII, dans une allocution prononcée à la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, annonce pour la première fois son intention de réunir un Concile œcuménique. L’objet du concile est « promouvoir le développement de la foi catholique, le renouveau moral de la vie des fidèles, l’adaptation de la discipline ecclésiastique aux besoins et aux méthodes de notre temps »

Encyclique de Jean XXIII préparant le concile

REPÈRES :

– XXIe concile œcuménique de l’Eglise catholique (le premier est le concile de Nicée en 325)
– Ouvert le 11 octobre 1962 par Jean XXIII, se termine le 8 décembre 1965 sous le pontificat de Paul VI

– Un concile universel : plus de 2500 pères conciliaires prennent part à la session d’ouverture (93 nationalités)
– 16 textes adoptés : 4 constitutions (Lumen Gentium, Sa- crosanctum concilium, Dei Verbum, Gaudium et Spes), 9 décrets, 3 déclarations (dont Nostra Aetate, Dignitatis humanae)

Trois points d’attention:
– le rapprochement avec les chrétiens non-catholiques

– la rénovation de l’Eglise

– l’ouverture au monde

Ce concile sera donc celui d’un triple dialogue : de l’Eglise avec elle-même,
de l’Église avec les frères séparés,
de l’Église avec les incroyants.

« Le Concile Vatican II a été et demeure un authentique signe de Dieu pour notre temps. Si nous savons le lire et le recevoir à l’intérieur de la Tradition de l’Église et sous la direction sûre du Magistère, il deviendra toujours plus une grande force pour l’avenir de l’Église. Aussi, je souhaite vivement que cet anniversaire soit, pour vous et pour toute l’Église qui est en France, l’occasion d’un renouveau spirituel et pastoral. En effet, il nous est ainsi donné de pouvoir mieux connaître les textes que les Pères Conciliaires nous ont laissés en héritage et qui n’ont rien perdu de leur valeur, afin de les assimiler et d’en faire produire des fruits pour aujourd’hui. » Message du Pape Benoit XVI adressé aux catholiques réunis à Lourdes pour les 50 ans de Vatican II