27 septembre 2022

Pèlerinage de Chartres –

FLASH INFO –NOUVEL ITINERAIRE – NOUVELLE ORGANISATION

Afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’être rentrés à Paris dimanche matin, le pélé se déroulera comme suit :

Départs : reportez vous à la route…

Samedi – fin de journée : Arrivée à Chartres.

Samedi – 22h00 : Veillée avec les autres diocèses dans la Cathédrale – Nuit d’ado, confessions, topos – bivouac possible à côté de la cathédrale.

Dimanche – 6h30 : Messe des rameaux.

Retour à Paris possible par les trains à partir de 8h50 (arrivée Paris : 9h53).

http://www.paris-a-chartres.org/Paris-a-Chartres/Tous_a_Chartres_%21.html

 

Les 23 et 24 mars 2013, plus de 2000 jeunes d’Ile de France marcheront jusqu’à la Cathédrale de Chartres. C’est le plus grand pèlerinage de jeunes en France, qui brasse des étudiants de tous les cursus et de toutes les universités, des jeunes de tous horizons et de tous les milieux, rassemblant des croyants et des non-croyants. Unis dans le même effort, jusqu’à arriver à bon port, lorsque se dessineront au loin les flèches de la cathédrale.

Sur les traces de Charles Péguy…

Les chemins qu’ils prendront ont été foulés par de nombreuses générations d’étudiants avant eux : c’est en effet en 1935 que des aumôniers étudiants décidèrent de faire revivre ce pèlerinage que l’écrivain Charles Péguy avait effectué en 1912 pour remercier la Mère de Dieu de la guérison de son fils. L’idée lancée, le pèlerinage a eu lieu tous les ans depuis, et on estime que ce sont plus de 200 000 étudiants et jeunes qui ont un jour fait le chemin de Paris à Chartres auxquels s’ajouteront ceux de 2013, pour sa 78èmeannée.

Un mot d’ordre : Évangéliser !

Chaque édition du pèlerinage s’organise autour d’un thème. Celui retenu cette année correspond à celui donné par Benoît XVI aux JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) de Rio en juillet 2013 : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. » (Évangile selon Saint Matthieu, 28, 19). Le message est donc clair : alors que l’Église a du mal à transmettre son message au monde contemporain, les jeunes, adultes responsables de demain, marcheront cette année en ayant une question à l’esprit : Comment témoigner de la foi qui les fait vivre ? Comment parler du Christ dans leurs facs, leurs grandes écoles, leurs associations, leurs entreprises ?

Jeune et catho, c’est possible !

Loin d’un repli identitaire, ce pèlerinage draine des jeunes catholiques bien dans leur baskets et qui veulent vivre cet appel à témoigner de leur espérance. Au-delà des polémiques sur les prises de position de l’Église dans les débats actuels, il illustre leur volonté de dire qu’être jeune et catho, c’est possible.

En laissant derrière eux pour un week-end le portable, l’ordinateur, les cours, les copains, ces deux mille jeunes marcheront avec simplement leur sac à dos et leur bonne humeur. Comme pour se rappeler que dans un monde où tout va très vite, où Twitter et Facebook sont devenus incontournables dans la vie sociale, c’est aussi dans la simplicité qu’on grandit.

Le pèlerinage de Chartres, c’est :

• 2000 étudiants attendus
• 80 kilomètres parcourus
• 9 diocèses participants
• 10 évêques présents
• 110 prêtres accompagnants
• 200 volontaires dévoués