Soirée du Jeudi

Samuel / Servir c’est régner
5 décembre 2019

Qui est le roi d’Israël ? Au temps des Juges, il n’y a pas de roi mais des juges, hommes ou femmes choisis par Dieu, qui gouvernent le peuple. Le seul roi est le Seigneur puisque Israël est Son peuple. Et voilà que le peuple réclame au prophète Samuel un roi, pour être comme les autres peuples… Qu’il est difficile de compter sur Dieu seul ! La figure du roi David nous invite à méditer sur la dimension royale de notre baptême, il nous fait découvrir combien servir c’est régner :

Le roi David vint s’asseoir en présence du Seigneur. Il dit : « Qui suis-je donc, Seigneur, et qu’est-ce que ma maison, pour que tu m’aies conduit jusqu’ici ? Mais cela ne te paraît pas encore suffisant, Seigneur, et tu adresses une parole à la maison de ton serviteur pour un avenir lointain. Est-ce là, Seigneur Dieu, la destinée de l’homme ? Qu’est-ce que David pourrait encore ajouter par ses paroles ? Toi, Seigneur Dieu, tu connais ton serviteur. À cause de ta parole et selon ton cœur, tu as accompli toute cette grande action pour instruire ton serviteur. Ainsi, tu es grand, Seigneur Dieu. Oui, tu es sans égal et il n’y a pas de Dieu en dehors de toi, d’après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. Est-il sur la terre une seule nation comme ton peuple, comme Israël ? (2 Samuel 7)

Pour jeudi, nous vous proposons de lire le chapitre 8 du 1er livre de Samuel, et les chapitres 6 et 7 du 2ème livre de Samuel.

***

19h/ messe

20h/dîner et soirée de formation, 5 rue de l’Abbaye

22h15/ Prière finale.

Tous les étudiants sont les bienvenus, entrée libre. Participation de 2€50 pour le dîner.

Comments are closed.